Pourquoi ce projet ? Description du projet.
Depuis le mois de mars 2020, avec l’arrivée de la crise sanitaire du covid 19, l’association Capoeira Senzala a été contrainte de fermer ses cours de capoeira en présentiel sur des longues durées. Les rencontres en présentielles n’étant pas réalisables, l’association avec son professeur de capoeira se sont questionnés sur la manière de continuer la capoeira à distance. Une continuité avec des cours de capoeira à distance via zoom a été mise en place ainsi qu’une réflexion sur un projet de capoeira, en dehors de la pratique sportive classique, a été réfléchit : l’enregistrement d’un album de Capoeira.
En effet, la Capoeira n’est pas qu’une pratique sportive. La Capoeira est désignée comme une culture à part entière, un art de vivre. Ainsi, la Capoeira est : une Histoire, un genre musical, une discipline sportive ainsi que des disciplines annexes liens avec la culture brésilienne en générale (par exemple la roda de samba, etc.). Le projet de l’enregistrement est alors née de l’idée de mettre en place un projet, incluant les adhérents de l’association, qui touche aux autre disciplines que la pratique sportive de la capoeira.
Alexandre De Souza ou Mestre Tyson, Maître de sa discipline s’est alors positionné en tant qu’auteur-compositeur de l’album et coordinateur du projet. Conscient du niveau de ses élèves et de leur possibilité d’implication, le projet a été reçu avec un grand enthousiasme !
Les chansons proposées par le Maître Tyson abordent différentes thématiques liées à la Capoeira, comme l’esclavage (qui a engendré la naissance de la capoeira), l’Histoire de la Capoeira (le groupe Capoeira Senzala au Brésil et sa diaspora, les ancêtres – premiers Maîtres de capoeira), les relations sociales dans tout groupe, la transformation du monde notamment via l’action humaine, et enfin la place des femmes dans la capoeira et plus généralement dans le sport.
C’est sur cette dernière thématique que nous a interpellé la Drôle d’Oiseaux production qui est une association de courts et moyens-métrages cinématographiques réalisés par des femmes. Après quelques échanges avec cette association, nous nous sommes engagés dans un projet de court métrage dans lequel apparaîtront le clip vidéo de la chanson « Ô Mulher – Ô femmes » ainsi que des images montrant le travail de débat et de réflexion mis en place avec les adhérents autour de cette chanson.
Les chansons, la musique, et la vidéo seront le résultat d’un travail basé sur l’échange, la coopération et la participation. Toute personne impliquée dans le projet (élèves, coordinateurs, metteurs en scène, etc.) a été consultée.