Vie associative

Nous sommes un groupement d’associations basées dans différentes villes en Ile de France (départements 78, 94 et 95). Associations dans lesquelles exercent le Maître Tyson et plusieurs de ses élèves gradés.

Ces associations proposent des cours de capoeira hebdomadaires pour enfants (à partir de 3 ans), préados, ados et adultes. Elles mettent aussi en place des stages ponctuels de capoeira, des rencontres internationales de capoeira, des spectacles et aussi des voyages en Europe et au Brésil.

Nos associations fonctionnent grâce à l’engagement bénévole d’adhérents (rôles dans le bureau, présence bénévole lors de démonstrations, de tenues de stands, aide à l’organisation ponctuelle d’événements, etc.).

notre singularité

• Notre école de capoeira se démarque par les actions mises en place autour de l’exclusion sociale
  • concernant la parentalité : les enfants ne sont pas considérés comme un frein à l’activité physique du parent. Les parents peuvent venir aux entraînements avec leurs enfants, ainsi les différents enfants font connaissance et jouent ensemble pendant que leurs parents suivent l’entraînement, ou encore les enfants s’entraînent avec les parents
  • concernant les modes de vie (diversités de cultures, d’origines et de confessions) : vêtements (la tenue officielle d’un.e capoeiriste s’adapte à tout type de tenue – foulards, voiles, kippa, etc.)
  • concernant l’âge : toute personne peut débuter la capoeira peu importe l’âge et la condition physique, les cours sont adaptés à chaque personne.

Notre école se démarque aussi par les nombreuses actions mises en place autour du lien social :

• De nombreux événements festifs sont organisés dans le cadre des cours, de stages et aussi en dehors.

nos objectifs généraux

• Faire connaître, développer la discipline de la capoeira et les activités s’y rattachant : les chants et les instruments typiques ainsi que la culture folklorique brésilienne (maculelê, samba, batucada, forro, frevo).
  • Proposer des actions autour de la capoeira, diversifiées et innovantes.
  • Faire véhiculer les valeurs s’apparentant à l’anti-discrimination. Valeurs qui appartiennent à la culture et l’Histoire de la capoeira. Nous nous positionnons donc contre le racisme, le sexisme et tous autres types de discriminations.
    • Ouvrir la capoeira à tous les publics à partir de 3 ans.
    • Proposer la capoeira comme outil inclusif aux personnes en situation d’exclusion sociale (personnes isolées, personnes à besoins spécifiques, personnes en foyer, nouveaux migrants, etc.)
    • Interventions ponctuelles dans des structures sociales
  • Développer des partenariats et projets avec des acteurs locaux.
  • Encourager les adhérents à proposer et organiser des projets au sein de l’association et les accompagner dans leurs démarches (projet de d’atelier culinaire interculturel (maroco-franco-brésilien, etc.)

nos objectifs spécifiques aux cours

• Développement de cours hebdomadaires avec une pédagogie adaptée en fonction de l’âge du public (baby-capoeira, enfants, adolescents, adultes), de leur condition physique, et de leur milieu socioculturel.
  • Développement de la motricité, et entretien physique auprès des élèves.
  • Apprentissage des mouvements de capoeira et application de ceux-ci en binôme.
  • Apprentissage musical (rythmique, chant, instruments), application lors des jeux entre capoeiristes.
  • Découverte de la culture de la Capoeira (origine, Histoire, développement),
  • Apprentissage du portugais par les chants, le nom des mouvements et les détails donnés par le Maître Tyson, professeur brésilien.
  • Création de lien et de mixité sociale (public issu de divers milieux sociaux et professionnels, récurrence des cours, événements pour rassembler les différents publics, etc.)
  • Inclusion par le sport/la musique (des pers. isolées, en difficultés scolaires, en difficultés sociales, à mobilité réduite trouvent refuge dans la capoeira).