Mestre Tyson

Alexandre Adriano De Souza est né le 25 Juin 1979 à Térésopolis au Brésil (région montagneuse de Rio).

En 1996, alors âgé de 17 ans, il débute la capoeira à Térésopolis avec Mestre Elias au sein de l’école de Capoeira – Groupe Senzala.

Avec une coupe de cheveux ressemblant à celle du célèbre boxeur Mike Tyson, Alexandre reçoit alors le surnom de « TYSON ». (A savoir : la majorité des capoeiristes portent un surnom, dit “apelido” qui marque une anecdote du/de la capoeiriste.

Après quelques années d’entraînement et un niveau jugé suffisant par son maître, il commence à donner des cours bénévolement sur une place publique, pour des enfants des quartiers populaires de la ville. Par la suite, en 2000, il enseigne dans un centre social pour des jeunes mineurs délinquants. Fort de cette expérience, l’année suivante, il assure régulièrement des cours à l’académie de Mestre Elias ainsi que dans une académie de natation qui propose à ses adhérents des entraînements de capoeira.

En 2002, Mestre Elias lui donne la corde verte, Tyson devient “Instructeur”. 

Durant les années 2000, la capoeira se fait connaître en Europe et une demande de professeur.e.s grandit. Les élèves de Maître Elias participent donc au développement de la capoeira en Europe et notamment en France, ils partent s’y installer pour exercer en tant que professeur.e.s de capoeira.

L’instructeur Tyson fait son premier voyage en France en 2002 auprès de camarades capoeiristes installés en France. Tyson y reste trois mois, durant lesquels il visite les différents clubs de capoeira du groupe. Il repart alors au Brésil avec pour seul but de revenir s’installer et enseigner en France.

Il revient en France en 2003 et commence à enseigner à Rambouillet (78) et à Villeneuve-le- Roi (94). Le début d’un travail qui ne cesse de grandir au fil des années.

En mai 2005, il organise sa 1ère rencontre internationale de capoeira en France (nommée “Batizado”), à Villeneuve-le-Roi. Ces événements  rassemblent de nombreux capoeiristes confirmés et de renommée internationale, ainsi que des élèves en apprentissages intéressés par la discipline. Ces événements sont aussi l’occasion pour les élèves du Mestre Tyson de passer leurs grades.

Instrutor Tyson se développe en tant que capoeiriste via la construction de ses cours, et ses interventions lors d’événements, il atteint le grade de “Professeur” en 20XX, de “Contre-Maître” en 20XX et de Maître en 2019.

Aujourd’hui, le Maître Tyson enseigne au sein de différentes associations dans différentes villes des départements d’Île de France : 78, 94, et 95. Il est reconnu par ses pairs capoeiristes ainsi que par les structures éducatives, associatives et privées françaises. En effet, nos associations sont partenaires de l’éducation nationale, de collectivités territoriales (communes), de structures éducatives informelles (ligue de l’enseignement, etc.), d’entreprises (Renault, Ariane, etc.) et de fondations (fondation PSG, etc.).

A ce jour, le Maître Tyson enseigne à plus de 190 élèves réguliers (dont des élèves gradés qui sont aptes à dispenser des cours) et intervient ponctuellement dans une vingtaine de structures.