Présentation du projet :
En août 2016, 24 jeunes âgés entre 18 et 30 ans issus de France, d’Allemagne et du Portugal se sont rencontrés à Berlin (Allemagne) autour de la capoeira durant une semaine.
Lors de cet échange franco-allemand-portugais, divers ateliers ont été organisés (temps sportifs, temps musicaux, temps de paroles et d’échanges, temps de visites culturelles de Berlin, temps de convivialité, etc.), et différentes thématiques ont ete abordees : sport (capoeira, danses, etc.), musique (afro, etc.), Histoire (de/colonisation, mémoire, etc.), le tout sous différentes perspectives : France-Allemagne-Portugal-Europe-Brésil-International.
Ainsi, lors de ces activités qui unissent autour d’une passion commune, les participants ont découvert la culture sportive de l’autre pays (pédagogie, habitudes, rituels, infrastructures, etc.) et aussi la culture en général du pays voisin.
Les activités linguistiques et culturelles étaient au cœur de l’échange, afin que les jeunes aient les outils pour communiquer directement entre eux. Une interprète était présente lors des activités formelles afin de faciliter la compréhension de tous et toutes.
Objectifs du projet :
- Ouvrir un espace de connaissance, de socialisation, d’échange interculturel entre les capoeiristes des 3 pays via la pratique sportive et musicale de la capoeira – pratiques non-verbales et verbales qui développent la relation au corps et à la communication dans son entièreté
- Créer un espace d’échange de connaissances et d’expériences via divers ateliers et via la découverte des différentes habitudes, pédagogies et infrastructures sportives et culturelles des 3 associations
- Mettre en réseau les capoeiristes amateurs, semi-professionnels et professionnels entre eux, et les encourager à la mobilité. Élargir le réseau éducatif de capoeira des 3 associations.
- Contribuer à la visibilité des relations franco-allemandes-portugaises dans le sport, notamment dans la capoeira (visibilité auprès des collectivités territoriales et des autres clubs sportifs notamment de capoeira)
Partenaires du projet :
Centre Francais de Berlin (structure coordinatrice)
Capoeira Sempre Senzala – Mestre Tyson (France)
Capoeira raiz international – Mestre Bailarino (Allemagne)
Arte Pura Capoeira – Mestre E.T. (Portugal)
Projet financé par l’Office franco-allemand pour la jeunesse