Ce court-métrage a été réfléchi suite au titre “Ô Mulher” interprété sur l’album “A capoeira nao para” réalisé par Mestre Tyson et ses élèves.
C’est Drôle d’Oiseaux production qui est une association de courts et moyens-métrages cinématographiques réalisés par des femmes, qui nous a interpellé quant au sujet de ce titre qui aborde la place de la femme dans la Capoeira et plus généralement dans le sport.
Après quelques échanges avec cette association, nous nous sommes engagés dans un projet de court métrage dans lequel apparaîtront le clip vidéo de la chanson « Ô Mulher – Ô femmes » ainsi que des images montrant le travail de débat et de réflexion mis en place avec les adhérents autour de cette chanson.
Les femmes dans la capoeira : Le court-métrage a réalisé autour de la musique « Ô mulher » qui raconte l’évolution d’une petite fille, d’une fille puis d’une femme dans la capoeira et les questionnements qu’elle peut se poser face à certains comportements et habitudes qui se perpétuent.
La capoeira est une discipline issue des esclaves afro-brésiliens. Cette discipline a été principalement investie par les hommes (comme toute société) et la place accordée aux femmes s’est fait peu à peu (comme toute société…).
Les femmes ne pouvaient autrefois pas faire de capoeira ni jouer des instruments, au fur et à mesure, elles ont pris de la place. Elles ont eu des moments pour entrer dans la « ronde » ou « roda », elles ont eu le droit de toucher certains instruments mais pas tous, etc.
Aujourd’hui, les femmes ont le droit de faire autant de choses que les hommes au sein de la capoeira, cependant les hommes sont encore surreprésentés dans les rodas, lors de la prise d’instruments et dans les grades confirmés de Maîtres. D’où cela vient ? Les cours sont mixtes et les femmes sont autant que les hommes dans les cours, voir plus en France. Les femmes ne prennent-elles pas l’espace et les hommes ne leur laissent pas la place ?
A travers la chanson et les activités de discussions menés dans ce projets, nous soulevons les interrogation, discutons et débattons afin qu’hommes et femmes conscientisent ce sujet et continuent leur pratique sportive avec une perspective nouvelle. Nous souhaitons partager cette chansons et débats lors d’autres événements et via les réseaux sociaux afin de sensibiliser un maximum de personnes et de les faire se remettre en question.
Les femmes dans notre association :
« Sem Ela nao da » et le clip de la chanson « O Mulher »