Le Grupo Senzala est le premier groupe de capoeira à avoir été créé. L’Escola de Capoeria Grupo Senzala fondée par Maître Elias est une subdivision du Grupo Senzala, c’est de ce groupe que vient Mestre Tyson.
L’histoire du groupe SENZALA commence en 1963 à Rio de Janeiro.
En 1963, la famille Flores et ses 3 fils, Paulo, Rafael et Gilberto, déménagent de Salvador de Bahia à Rio de Janeiro. Les 3 frères venaient de découvrir la capoeira à Salvador de Bahia, ayant passé deux mois à s’entraîner dans l’académie de Maître Bimba. Durant cette même année 1963, les frères décident de continuer la capoeira et organisent un entraînement hebdomadaire sur la terrasse de l’immeuble où ils habitent, dans le quartier de Laranjeiras, avec la participation des gamins du quartier. Ce petit groupe d’adolescents rencontre fréquemment d’autres groupes et académies de Rio de Janeiro.
Voici les fondateurs du Grupo Senzala :
En 1964, Paulo et Gato (un des premiers adolescents à s’être joint aux 3 frères) représentent leur Académie lors du tournoi “Le Berimbau d’or”, à Santa Teresa, Rio de Janeiro. Ils arrivent 3ème, derrière les 2 plus grandes académies de Capoeira de Rio. Les entraînements du samedi sur la terrasse de Laranjeiras continuent sans relâche. Le groupe voit sa fréquentation augmenter rapidement. La moyenne d’âge, en 1964, est alors de 17 ans. Deux gamins du morro Dona Marta, toujours présents aux entraînements et aux exhibitions, intègrent le groupe : Sorriso et Garrincha.
L’année 1965 est marquée par l’arrivée dans le groupe d’un élève du Mestre Bimba qui permet aux jeunes de développer leur connaissance de la capoeira. Toujours en 1965, quelques jeunes, ayant des notions de capoeira, se joignent au groupe et en deviennent des membres importants: Claudio Danadinho, de Brasilia, Itamar et Peixinho.
En 1966, lors d’une exhibition au Club Germanico, le groupe est présenté pour la première fois en tant que Groupe Senzala, nom suggéré par Paulo Flores. Le groupe Senzala commence à enseigner la capoeira dans des collèges, des académies et des universités de Rio de Janeiro, diffusant cet art populaire dans des endroits peu habitués à cette activité. Avec des classes de plus de trente élèves, il s’avère vite nécessaire de développer une méthodologie propre. Le groupe Senzala reprend à son compte notamment les mouvements traditionnels de capoeira ainsi que les séquences et les acrobaties de maître Bimba.
De 1968 à 1971, le groupe Senzala s’installe officiellement dans une maison de la rue Cosme Velho. Là, se donne rendez-vous la fine fleur des capoeiristes. C’est à cette époque que s’organise un système de grades pour les nouveaux élèves. Dès 1975, le frère de Camisa Roxa, José Tadeu, âgé alors de 17 ans, dirige l’académie. Il participe activement au développement du groupe, sous le nom de Camisa, jusqu’en 1990, date à laquelle il décide de sortir du groupe pour créer sa propre association : ABADA. De 1985 à 1989, les maîtres Peixinho, Gato et Garrincha participent comme arbitres et conférenciers aux Jeux Etudiants Brésiliens, établissant leurs règles de capoeira.
En 1991, le groupe Senzala célèbre les 25 ans de sa création et ses 28 ans d’activité lors d’une rencontre nationale, un stage ouvert à tous les capoeiristes, où toutes les cordes rouges transmettent leur savoir.
José Elias Da Silva, Mestre Elias, est né à Recife (PE) en 1951. Jusqu’en 1967, il a pratiqué « Pernadas », mouvements semblables à ceux de la capoeira, mais qui n’était pas considéré comme tel à ce moment là. Il s’installe à la ville de Teresopolis en 1967, dans l’État de Rio de Janeiro où il a commencé à pratiquer la capoeira, à l’intérieur d’une académie, en 1968 avec le professeur Carlinhos de Recife. En 1972, Elias a son premier Mestre de Capoeira, Mestre Geraldão, à l’époque, étudiant en médecine. En 1975, Mestre Geraldão est diplômés en médecine et quitte la ville. Il laisse en place le Mestre , Girardan, selon lui, a obtenu son diplôme par Mestre Tabosa, à partir de Brasilia.
En 1976, Mestre Elias s’installe à Rio de Janeiro pour travailler et étudier.
Dans cette période, il a connus dans la Travessa Angrense (un lieu où de nombreux « bambas » a joué et a obtenu son diplôme), à Copacabana, le Grupo Senzala de Capoeira, qui commence immédiatement à la formation sous le commandement de l’ Mestres Peixinho et Itamar. Elias est devenu fasciné par le travail de Grupo Senzala, et se familiarise avec les fondamentaux, technique et pédagogique développé.
En 1982, Elias a Grupo Senzala à Teresopolis, sous la responsabilité de Mestre Itamar.
Visant à améliorer leurs connaissances et de répondre aux besoins de leurs élèves, Elias l’obtention de son diplôme en éducation physique de l’Universidade Salgado de Oliveira (univers).En 1990, Elias est formé par Mestre Itamar (un des fondateurs de Grupo Senzala) corda vermelha, le degré maximum du groupe.
En 1995, à la suite de son excellent travail, il reçoit sa première invitation, de Mestre Peixinho, à l’élaboration d’un projet hors du Brésil. Elias envoie son fils Michel York à Londres (Angleterre) pour lancer leurs projets dans le vieux continent. L’ Escola de Capoeira Grupo Senzala – Mestre Elias, se transformer en une importante participation à l’explosion initiale de la Capoeira en Europe.
A partir de cet instant, l’ Escola se renforce à l’étranger, Mestre Elias étant le seul responsable de l’évolution de la Capoeira en Europe, principalement en France. En 1996, Elias a fondé l’Associação Grupo Senzala de Capoeira de Teresópolis, utilisant le nom “Escola de Capoeira Grupo Senzala de Teresópolis”.. En 1998, il est invité par une entreprise française à produire des videos de Capoeira, intitulé comme « Capoeira 100 % spectaculaire« , “La Capoeira régionale 100 %” et “100 % Capoeira Angola“. Au cours de cette période, il a également produit un livre avec le titre “L’essentiel de la Capoeira” par éditeur Chiron. Les vidéos et le livre gagner le monde et devenir des documents de référence pour les capoeiristes. Mestre Elias a visité le Brésil et à l’étranger, participation à des réunions, des conférences, des colloques, des cours d’enseignement et d’événements de conduite dans plusieurs pays en Europe, Asie, Etats-Unis et en Amérique latine.
Rédaction : Mestre Barriga