Presentation :
Tous les 2 ans depuis plus de 10 ans, un voyage au Brésil est organisé, afin de permettre aux élèves capoeiristes et à leurs familles et amis de mieux connaître la culture brésilienne qu’ils côtoient via la capoeira. Ces voyages sont ouverts aux adultes comme aux enfants (accompagnés de leurs parents).
Le programme change lors de chaque séjour, certains éléments sont cependant inévitables et rythment le voyage : visite de Rio de Janeiro – sa culture, ses plages et son effervescence, visite de Teresopolis – ses montagnes, ses soirées chez la famille du Mestre Tyson qui nous accueille chaleureusement et la visite du Mestre Elias (Mestre du Mestre Tyson), apprentissage du portugais dans le vif, découvertes culinaires, et autres surprises !
Prochain voyage : été 2025
Voyage 2024 :
Le voyage au Brésil 2024 a été créé autour du fil rouge des racines afro-Brésiliennes (berceau de la capoeira et d’autres cultures).
Au programme :
Semaine 1 – Rio de Janeiro : carnaval de Rio (carnaval de rue et sambódromo), visite guidée du quartier “la petite Afrique” à Rio – berceau des cultures afro-Brésilienne longtemps interdites, stage autour des cultures afro-brésilienne dispensé par Mestre Toni Vargas au profit du projet social Projeto cidadão considerado, baignades à Copacabana, visites touristiques
Semaine 2 – Teresopolis : randonnées en montagne, stage de capoeira avec Mestre Elias, soirée Roda de Samba, soirées dans la famille du Mestre Tyson
Semaine 3 – Ilha grande : randonnées meritees pour atterrir sur les plages paradisiaques de cette belle île
Projet social porté par Mestre Toni Vargas : Projeto cidadão considerado
Le stage organisé par le Mestre Toni Vargas était au profit du projet social pour lequel il s’engage. Ce projet propose des entraînements de capoeira gratuits aux jeunes en situation de precarite economique et sociale, et en voie de marginalisation. A travers ce projet, le Mestre souhaite redonner un cadre de confiance et de discipline a ces jeunes et travailler avec eux autour de l’estime de soi, l’identité, le rapport au corps et d’autre thématiques pour les accompagner dans leur évolution et projection vers l’âge adulte.
Suivez et supportez son projet via le lien suivant :
Compte instagram de Cidadao considerado
Témoignage petillant d’une baroudeuse :
Le témoignage du voyage de 2024 à travers la belle plume de Lenacita vous donnera un premier goût fruité de l’aventure.
“☀️🍉🇧🇷Bom dia…boa tarde a todas meninas e todos meninos do sol☀️🍉🇧🇷
En direct de l’aéroport de Rio de Janeiro (qui signifie littéralement « Rivière de janvier » car les portugais croyaient être arrivés à l’embouchure d’un grand fleuve lors de sa découverte ).
Dimanche 25 Février, je foule mes derniers pas sur le sol brésilien !
Et ici, le thermos affiche déjà 25.c (il est seulement 6h25!!). Toujours aussi insolente la dame SIMONNEAU hein?
BRESIL…DO BRASIL…
À mon arrivée planante sur la ville de Rio de Janeiro, j’ai de suite repensé à mes professeurs d’histoire/géo passionnés et passionnants (car ils l’étaient vraiment !) ET à ses photos tirées de nos livres qui étaient bien marquantes pour décrire les inégalités sociales… Le BRÉSIL et Rio de Janeiro était justement et fréquemment choisie pour illustrer les contrastes du monde du vivant…
De là-haut, en plein vol, on les mesure déjà très bien: les « favelas » construites sur des morros (petites collines) sont distinctes des autres quartiers …
Et au milieu, à travers, en dessus et en dessous de cet aménagement : la nature ! La débordante ET luxuriante nature.
Aucun doute ! Je survole bien cette terre au plus gros poumon vert du monde et aux constrates importants !!!
Atterrissage imminent…
Um…
Dois…
Três…
Prêt à faire chalouper vos corps sur des rythmes de samba ?
À éblouir vos yeux dans la plus célèbre fête populaire du monde, le carnaval de Rio de Janeiro ?
À mettre en lumière les racines également africaines de ce pays au métissage important ?
À participer ET ressentir les fondements de la capoeira ?
À rire des folies et pérégrinations de cette bien jolie « famille » constituée au cours de ces dernières semaines ?
À hydrater son goziot aux saveurs de la Caipirinha ?
À apprécier et s’inspirer de la magnifience de la nature ?
🔎📝🇧🇷 VUE D’ENSEMBLE du BRÉSIL 🔎📝🇧🇷
Heure ici : 7h12
Heure chez vous : 11h12
Surface: 8 515 770 km2 (soit 16 fois la France ! )
Divisés en 26 états…7491km de littoral
Nb d’habitants: más o meinos 209 millions d’habitants
Langues parlées: portugais brésilien
Politique en place: démocratie constitutionnelle, le président actuel et réelu est Luiz Inácio Lula da Silva dit « Lula »
Capitale: Brasilia
Monnaie: le Real
🎉🪇💃 L’ÉCLATANT CARNAVAL DO RIO DE JANEIRO 🎉🪇💃
Expérience unique et incroyable que celle du carnaval do Rio de Janeiro…
Des carnavals, j’en ai fait et défait (souvenirs de mes années étudiantes dans le ch’nord hihi) mais celui-là est véritablement monumental!
Tu ressens déjà le tempo quelques journées avant(et semaines j’imagine)… c’est une institution !
Les rues se parent de ses couleurs, les boutiques se partagent les accessoires ET tenues de lumière, la musique envahit l’espace public…
Déjà l’ambiance est chaude…et la température n’a pas encore atteint son maximum !!!
Puis, le premier jour se présente et déjà au cours de la journée sous le soleil de plomb, les bloquos commencent leur défilé… musique pétaradante pour les uns, batucadas (orchestre) pour les autres…
Le carnaval est à l’image de l’histoire du pays : une rencontre entre les africains et les portugais. Les premiers, des esclaves, détenaient leurs propres musiques et rythmes et avaient l’habitude de prendre possession de la rue lors de fêtes religieuses.
Les seconds, les portugais avaient apporté avec eux une fête populaire et se réunissaient plutôt dans leurs salons.
Progressivement, tout le monde finit par investir les rues une semaine par an et de cette fusion naquit le premier enregistrement de la samba..
Il y a le carnaval de la rue, populaire, virevoltant et frénétique d’un quartier à un autre et celui du sambodrome.
Kezako ? Sambodrome ?
Lieu créé par Oscar NIEMEYER.
Il s’agit d’une grande avenue organisée comme un stade de rugby/foot avec des gradins et qui peut accueillir jusqu’à 75000 spectateurs chaque soir !
Le sambodrome est le lieu de défilé des écoles de samba les plus prestigieuses.
Elles travaillent toute l’année pour espérer obtenir une reconnaissance, une qualification supérieure.
ET alors, grand mal m’en a pris! Je n’imaginais pas que le carnaval pouvait avoir une telle portée politique…militante…sociale…
Chaque école défilant se veut représentante d’une histoire, d’une signification, d’une cause…la recherche du sens est bien là !
Des sujets bien engageants tels que la santé mentale, les orishas (divinités de la religion afro/brésilienne)…
Avec la troupe de joyeux lurons, on a assisté à une soirée…que dis-je une nuit complète de défilé au sambodrome (c’est l’organisation officielle): 21h à 6h même pas peur…et après ça, on a même fait un ti plouffe dans l’eau avec le soleil levant ! ☺️
En résumé, un spectacle éblouissant ! Et une énergie de fou!!!
Les reines et rois du carnaval ? C’est aussi ce souvenir de ces femmes et hommes intégrés dans le défilé qui balayent la piste pour les prochains passages… organisation tirée à 4 épingles… chacun à sa place, ils sont aussi bien centrés et alignés et s’exécutent en musique.
Et puis ce souvenir de ce balayeur qui spontanément se met à danser la samba, sourire radieux et réveillent toute une foule derrière lui… la fureur de vivre est bien là et elle t’entraine jusqu’au bout de la nuit (« qui ça ? Qui ça ? Les demons de minuit ») Je m’arrête là hihihi 🤣 !
🇲🇱☀️🇧🇫🌳🇳🇬 UN GROS MORCEAU DE SON HISTOIRE… L’ESCLAVAGE…SES RACINES AFRICAINES 🇲🇱☀️🇧🇫🌳🇳🇬
Voyager au Brésil c’est aussi être connecté avec son histoire marquée par des siècles d’esclavage !
Alors que les pays environnants s’alignèrent progressivement vers son abolition (traite de l’Atlantique qui symbolisa la fin de l’esclavage), le Brésil renforça sa traite et son exploitation des hommes venus d’Afrique. Il faudra attendre 1886 pour abolition définitive.
Le Nord du pays est particulièrement imprégné par ce grand pan de son histoire : il a vu débarqué quelques 4 millions d’esclaves en 3 siècles d’exploitation. Ces hommes étaient réquisitionnés pour travailler principalement dans les exploitations sucrières du Nord est du pays.
Nous avons eu l’occasion de visiter le quartier de la « Petite Afrique » à Rio de Janeiro. Il s’agit d’un quartier qui était le point d’entrée de nombreux hommes et femmes en provenance du continent africain.
Les favelas sont aussi l’héritage de cette époque où les esclaves devenus libres (mais « libres d’être pauvres)s’installèrent et s’entassèrent sur des morros (collines) surplombant la ville.
Les favelas, la samba, le carnaval, la capoeira ramènent tous à une connexion avec l’esclavage …
Et de cette histoire est également née sa population… véritablement multi ethnique : indiens indigènes, africains, portugais… Un mélange riche…il existerait plus de 40 adjectifs en brésilien pour qualifier les differences nuances de couleurs de l’épiderme !
Pour autant, des distinctions sociales sont encore très marquées et se ressentent sur de multiples aspects (logement, métier, quartiers…). Le racisme reste encore bien présent et certains postes sont toujours autant aux commandes des blancs !
Aujourd’hui, le Brésil est aussi marqué par l’arrivée de d’autres populations en quête d’une vie meilleure : les argentins, cubains, pays d’Afrique, les haïtiens… Son histoire continue de s’écrire autant que sa population.
🙏🪇🌟 LA CAPOEIRA, UNE ECOLE DE LA VIE 🙏🪇🌟
Neymar, Pilé, Ronaldo, Ronaldinho…tous ces noms vous parlent hein ? Et pour cause, Brésil pays du football (big up année 1998 sisi la famille, les vieux se reconnaîtront hihi) mais le Brésil est aussi la terre mère de la capoeira.
Discipline ayant pris racine plus particulièrement à Salvador de Bahia.
Enseignement très complèt puisque mêlant mouvement, musique, chants, danse et valeurs !
Une sorte d’hermaphrodite dans le monde du sport…
Les participants sont invités à se rencontrer, à rivaliser 2 à 2 dans une « roda » (cercle)au rythme du berimbau, pandeiro et atabaque (instruments ppaux).
Notre tite « famille » a pu participer à plusieurs stages dont celui du mestre M Tony VARGAS. Ce dernier cherche à inclure les méthodes de l’éducation populaire dans sa pédagogie…
La rencontre fut très marquante! Il tenait à mettre en lumière l’histoire de la capoeira, ses racines aussi profondément africaines..reliées notamment à l’histoire de l’esclavage !
Son approche se veut aussi très spirituelle et collective… « Nous sommes tous connectés les uns, les autres peut importe notre couleur, notre religion, notre origine… »
Cela me rappelle un proverbe amerindien jadis appris : « mi alma se refleja en la alma de la otra persona, si su alma no existe, yo no puedo vivir «
La dame a également participé aux stages: les gesticulations et ma souplesse légendaire étaient à l’honneur (et surtout les zygomatiques !!! Bref, faut rigoler hein 😂 !!!)
🌴🦋⛰️🚶♀️🐛 SES FORÊTS TROPICALES HUMIDES 🌴🦋⛰️🚶♀️🐛
Poumon vert du monde…
Le Brésil porte bien cette appellation !
Prenons l’exemple de Rio de Janeiro…ville, milieu urbain et pourtant une foisonnante nature la recouvre… c’est la jungle à tous les niveaux !
Que ce soit pour arpenter ses ruelles où d’imposants arbres font office de couverture végétale ou bien des hauteurs de Rio (du Corcovado ou du Pao de Azúcar) pour apprécier la vue…
D’ailleurs, « Si tu vas à Rio, n’oublie pas de monter là-haut » disait un certain Louis MARIANO…
Et on ressent à ces instants toute la grandeur et magnifience du lieu…
Tout pousse ici !! Et nous sommes souvent en face à face avec de sacrés monuments de la vie, des arbres aux tailles colossales entremêlés par les lianes !!!
N’en déplaise aux singes hurleurs 🐒 …un vaste terrain de jeu au quotidien pour nos frères poilus !!! 😉
Nuru, jeune demoiselle rencontrée lors de ce périple m’interpelle « tu crois qu’on peut se lasser de ces paysages Léna ? »
Lassitude ? On s’y habitue peut-être…mais cette immensité comme tant d’autres nous réveille bien souvent…nos sens s’activent et nous rappellent que nous sommes bien vivants !!! 😉
🍴🍉🐟🍌🍹🍍🐟🍖 LA NOURRITURE 🍴🍉🐟🍌🍹🍍🐟🍖
Je vous ai déjà parlé de ma passion pour la nourriture ?
À chaque destination, ses découvertes, gourmandises et délices…
Ici, découverte de l »açaí : glace artisanale fabriquée à partir des fruits du palmier pinot. C’est l’un des fruits les plus énergétiques du pays. Cette glace est servie dans un verre à la manière d’un granola et recouverte d’un nappage sucré (lait concentré pour les uns, fraise pour les autres ou encore chocolat) et le tout finalisée par des ti confettis gourmands (cacahuète, Chocapic, Smarties…). C’est le ti pêché mignon des locaux ! Ce fruit se consomme sucré pour les uns et salé pour les autres (en Amazonie)…
À cela s’ajoute, leurs sucreries🍬 du quotidien : le brigadeiro (à base de lait concentré) et le Pé de Moleque (à base de cacahuètes)…
Ya aussi leur plat traditionnel : la fameuse feijoada servie avec des haricots rouges, riz et farofa (farine de manioc) ..un délice !!!
Citons aussi « la moqueca » de poisson 🐟 (avec du lait de coco) et servie avec une purée de manioc »un piraõ »
et puis y’a eu aussi les inconditionnels barbecues. Je dois avouer que leur viande est très tendre et toujours très bien cuite !
On peut parler aussi leur pao de queijo (pain de fromage)
Et aurais-je oublié de citer une particularité locale ?
La Caïpirinha seguro!!! Mélange de citron Vert, cachaca (rhum blanc agricole) et sucre roux et glaçon pilée !
Faut bien hydrater le goziot 😜
Elle aussi, y’a tout un art dans sa préparation et surtout il est indispensable de la servir fraîche svp !!!
Bref, le régime « bon vivant » était bien actif… n’en déplaise à mon estomac sur pattes dam !
Nous avons donc généreusement profité avec cette jolie « famille » constituée pendant le périple… Des moments précieux partagés ensemble et des rencontres fortement inspirantes !!! Fraternité on vous dit !!!
Le Brésil…une bien jolie découverte…cela mériterait d’y retourner sur plusieurs semaines pour arpenter d’autres régions tant ce pays est riche de son histoire, sa population, géographie et de ses slips et maillots de bains (hihihi) 😜
MAIS déjà l’appel de la prochaine destination est là… Amérique centrale me voilà !!!
Je vous embrasse tout aussi tendrement fort (avec des notes de maracuja, ce fameux « fruit de la passion »)
Portez-vous bieng
À tout vite par pensées… messages… vidéos…appels
Besitos besitos ☀️😘☀️”